01 janvier 2014

Objet de ce blog

"Le judaïsme libéral est une tendance du judaïsme qui représente aujourd'hui la majorité des Juifs religieux dans le monde". (Pauline Bebe, Qu'est-ce que le Judaïsme libéral?, Paris, callman-lévy, 2006, p. 11. Très présent dans le monde anglo-saxon, le judaïsme libéral est né en Allemagne au début du 19e siècle, et s'est répandu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les conditions de sa naissance ont été fixées par le formidable défi que représentait pour le monde juif l'Emancipation au 18e siècle, et la sortie du ghetto, pour le... [Lire la suite]
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02 janvier 2014

Des magazines en ligne qui peuvent vous intéresser

Sous la direction du Rabbin Delphine Horvilleur, entourée d'une équipe de collaborateurs, voici un site ami à consulter régulièrement. www.tenoua.org Sous la direction du Rabbin François Garaï de Genève, un magazine d'information à consulter. http://www.gil.ch/sites/gil/le-gil-et-vous/Pages/hayom.aspx
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02 janvier 2014

"Critères de décision pour une halakhah libérale" par le rabbin Moshe Zemer, traduction Rabbin François Garaï

CRITERES DE DECISION POUR UNE HALAKHAH LIBERALE par le rabbin Moshe Zemer Peu après mon arrivée en Israël comme jeune rabbin, je donnai une série de conférences sur une approche libérale de la Halakhah. Je fus surpris par l’intensité des protestations de certains de mes auditeurs qui affirmaient avec force que la Halakhah est intangible et l’antithèse du progrès. Ils accusaient la Halakhah de divers péchés : elle empêche de jeunes Juifs de se marier ; elle disqualifie des communautés entières (à l’époque les... [Lire la suite]
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02 janvier 2014

« Notre Dieu et Dieu de nos ancêtres », René Pfertzel

« Notre Dieu et Dieu de nos ancêtres ».   La question « Dieu » est centrale dans le judaïsme, même si on ne l’évoque pas toujours clairement entre nous, soit qu’il y ait une certaine pudeur pour en parler, une certaine retenue, soit que cette question va de soi. Je vous propose aujourd’hui, à travers quelques pistes, d’explorer ce que le judaïsme entend par « Dieu ». La boutade bien connue, « Dieu n’existe pas et nous sommes son peuple élu » montre bien toute la complexité des liens que... [Lire la suite]
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02 janvier 2014

Les origines du judaïsme libéral, René Pfertzel

 Se poser la question des origines du judaïsme libéral revient au fond à se poser la question de la nature du judaïsme lui-même. Voici ce que disent par exemple M. Meyer et G. Plaut : « En un certain sens, le judaïsme a toujours été le judaïsme réformé et l’orthodoxie une déviation de la tradition. Les prophètes bibliques se sont élevés contre les inégalités et les rabbins de l’époque talmudique ont cherché à préserver à préserver l’esprit de la loi biblique en contournant sa lettre. Mais au cours du temps, l’innovation... [Lire la suite]
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05 janvier 2014

La Halakha présentée par le Mouvement Reform anglais

Halachah, traduit par Celia Naval Définition: La pratique juive Ce n’est pas chose aisée de traduire ce terme venant de la racine verbale signifiant ‘aller’ ou ‘marcher’, mais parmi les propositions avancées, on trouve ‘l’acte d’aller de l’avant’, ‘cheminer’, ‘le chemin à prendre’ et ‘la pratique communautaire ou collective’. Le mieux est peut-être de ne pas le traduire. La pratique communautaire des juifs s’est toujours développée, s’adaptant à l’époque, pour former ce que l’on appelle halachah. La Halachah répond aux besoins de... [Lire la suite]
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12 janvier 2014

Article "Dieu" sur le site du judaïsme réformé anglais - Traduction Jacques Hennebert

Dieu   Définition:   L'Être Suprême.   Lorsque Jacob lutte avec un être Divin (Gn.32) nous ne savons pas exactement contre qui ou quoi il se bat. À l'issue de leur affrontement, son adversaire change son nom pour Israël, ce qui signifie « Celui qui a combattu Dieu ». Le simple fait qu’il nous soit impossible de comprendre pleinement la lutte de Jacob avec Dieu est peut-être révélateur de la merveilleuse et difficile relation que les Juifs ont entretenu avec Dieu à-travers les âges.   On a longtemps... [Lire la suite]
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12 janvier 2014

Le Tikkun Olam, article du site du mouvement réformé anglais - Traduction Carole Grousset

Tikkun Olam traduit par Carole Grousset L'expression tikkun olam signifie : "la réparation du monde", et est utilisée aussi pour décrire la « justice sociale ». Définition Le tikkun olam peut être compris comme la façon dont le Judaïsme conçoit un monde idéal. Souvent traduit par "réparation du monde", ou justice sociale, le tikkun olam sous-tend et fonde notre compréhension du religieux et notre désir d’œuvrer pour un monde de paix - pas seulement au sens d’une guerre qui se terminerait, mais comme un monde ou... [Lire la suite]
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12 janvier 2014

Le développement de la Halakhah libérale - Rabbin François Garaï

  Les mots Halakhah et libéral semblent contradictoires car la Halakhah est l’ensemble de normes qui régissent la vie juive et dans l’approche du judaïsme rabbinique orthodoxe la seule expression à travers laquelle les questions sociales et religieuses doivent être définies, analysées, décidées et appliquées par le peuple d’Israël. En fait depuis le dix-huitième siècle, le terme Halakhah est devenu synonyme de “pratique orthodoxe” et le judaïsme libéral s’est opposé à ce concept affirmant qu’il ne peut y avoir de normes absolues... [Lire la suite]