12 janvier 2014

Définition du judaïsme libéral - Rabbin François Garaï

Judaïsme Libéral   La différence fondamentale entre le judaïsme traditionaliste (qualifié à tort d'orthodoxe) et le judaïsme libéral repose sur la définition de la REVELATION.   Pour le judaïsme traditionaliste : elle fut globale, de Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. tout ce qui est jugé normatif a été transmis à Moïse explicitement ou implicitement.   Pour le judaïsme libéral: Dieu a communiqué à Moïse un message dont la Torah est le reflet et le fondement de toute la Tradition. les textes... [Lire la suite]

12 janvier 2014

Les femmes et la prière dans le judaïsme libéral, Rabbin John Rayner z"l - Traduction Rabbin François Garaï

les femmes et la prière rabbin John Rayner De nombreux rabbins se sont exprimés à la suite à l'organisation d'offices par des femmes orthodoxes pour des femmes orthodoxes. Certains rabbins orthodoxes ont autorisé de tels offices à condition que la Torah ne soit pas lue et que ne soient pas prononcées les prières qui nécessitent un minyan, c’est-à-dire, selon leur approche de la Halakhah, la présence de dix hommes. D’autres rabbins de la même tendance autorisèrent la lecture de la Torah dans de telles conditions. Cette pratique... [Lire la suite]
12 janvier 2014

De la plume d'oie au curseur virtuel - Rabbin François Garaï, introduction au siddour de la FJL

Depuis sa création, le GIL a édité plusieurs versions du livre de prières du Chabbat, la dernière était également en usage dans les communautés de Lyon, Toulouse, Grenoble et Strasbourg. Pour les offices de semaine, aucun rituel n’existait et nous utilisions des photocopies de montages faits à partir de l'ancien Siddour (livre de prières) de la synagogue de la rue Copernic. Des tentatives avaient été faites afin que toutes les communautés libérales francophones aient le même Siddour mais, pour diverses raisons, cela ne fut pas... [Lire la suite]
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12 janvier 2014

Le siddour - Rabbin François Garaï

la prière L’Eternel est proche de tous ceux qui L’invoquent, de tous ceux qui L’invoquent dans la vérité (Psaume 145 :18). Vous servirez l’Eternel de tout votre cœur (Deutéronome 11 :13), ceci fait allusion à la prière (Taanith 2a). Le Saint béni soit-Il désire le cœur (Sanhédrin 106b). Le livre de prières sera toujours la somme et la substance de tout le judaïsme, son livre fondamental et sa mémoire. Celui pour qui ce livre est ouvert sait ce qu’est l’essence du judaïsme. Il a avec lui la quintessence du « monde... [Lire la suite]
12 janvier 2014

Quelques affirmations du judaïsme libéral - Rabbin François Garaï

Quelques affirmations du judaisme liberal   Pour nous, la source de la Torah et des autres livres bibliques se trouve dans la Révélation divine, mais nous pensons que l’homme a lui aussi joué un rôle lors de la transmission de cette Révélation… Aujourd’hui cette recherche et cet approfondissement se poursuivent… La tradition juive est un ensemble vivant d’enseignements et de pratiques qui évoluent et se développent. Elle n’a jamais été totalement uniforme ni totalement cohérente. Elle porte la marque de générations... [Lire la suite]
12 janvier 2014

Halakhah et Liturgie par le Prof. Jacob Petuchowski, HUC - Traduction Rabbin François Garaï

HALAHAH ET LITURGIE Prof Jacob Petuchowski   Bien avant que ne soient réexaminés le concept concernant la Révélation ou les questions de la résurrection, les premières manifestations des nouvelles communautés juives se sont exprimées dans la liturgie. Les fondateurs de la première synagogue libérale à Seesen en 1810 ne cherchaient ni à rompre ni à innover, mais à redonner au service liturgique son attrait auprès de tous ceux qui avaient quitté la communauté juive suite à l’ouverture de la société, conséquence de... [Lire la suite]

12 janvier 2014

Judaïsme libéral et unité juive, Rabbin John D. Rayner, z"l - Traduction Emmanuel Käs

JUDAISME LIBERAL ET UNITE JUIVE   conférence du rabbin John D. RAYNER   Lyon, 7 novembre 1998       Il est souvent dit que, avant les temps modernes, le peuple juif jouissait d'une unité parfaite et que, depuis, largement à cause de l'émergence du mouvement libéral —la "Réforme"—cette unité était rompue, une fragmentation qui s'aggrave actuellement avec un risque de conséquences désastreuses. L’objet de cette conférence est d’étudier ce que cette assertion contient de vérité et les conséquences à... [Lire la suite]
12 janvier 2014

Le Monde Des Mitzvot (Pratique juive), Rabbin François Garaï, Genève, 2002

        LE CYCLE DE LA VIE             NAISSANCE, ENFANCE ET EDUCATION     Genèse 1: 27-28 Dieu créa l'être humain à Son image… mâle et femelle Il les créa. Et Dieu les bénit.   Genèse 35: 11 Croissez et multipliez; une nation, oui, une assemblée de nations, descendra de vous.   Deutéronome 6: 6-7 Que les paroles que Je te prescris aujourd'hui soient gravées dans ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants.     Le premier... [Lire la suite]
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12 janvier 2014

Le Monde Des Mitzvot (éthique juive), Rabbin François Garaï, Genève, 2000

            Le Monde Des Mitzvot     ethique juive contemporaine                             John D. Rayner Fédération du judaïsme liberal Le rabbin John D. Rayner, rabbin emeritus de la Liberal Jewish Synagogue à Londres, est l'auteur de l'ouvrage paru en Angleterre en 1998 sous le titre Principles of Jewish Ethics from a progressive point of view édité par le New Initiative for Social Justice.... [Lire la suite]
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12 janvier 2014

Identité juive selon le mouvement libéral anglais (Liberal Judaism), Rabbi John D. Rayner, z"l - Traduction Celia Naval

Principes généraux      Le judaïsme n’est pas transmis génétiquement mais culturellement et au sein des familles, par l’exemple et l’influence. Le processus de transmission repose sur l’éducation, au sens le plus large, de sorte que ce qui est transmis ne relève pas du savoir, mais de croyances et de valeurs, d’attitudes et d’idéaux, et surtout d’un sens d’identité et d’engagement. La responsabilité de la transmission du judaïsme est née au Sinaï, c’est à dire de l’obligation que nos ancêtres ont assumée, lorsque,... [Lire la suite]